GUIDE GRATUIT

Paraty Bay

Un guide gratuit de la page 37 pour explorer la Costa Verde au Brésil

A l'intérieur, vous découvrirez:

  • Les meilleures îles et plages à visiter
  • Les meilleurs endroits pour manger et boire.
  • Comment s'y rendre et se déplacer.
  • Et bien plus encore...

J'ai lu et j'accepte les
Conditions Générales

Bienvenue à Paraty Bay

J'ai voyagé partout en Amérique du Sud depuis les premiers 90, d'abord en tant que routard et plus tard pour le travail, mais ce n'est que 2004 que j'ai finalement découvert la Costa Verde (côte verte) du Brésil. Ça m'a tout simplement fait sauter. Si près de deux grandes métropoles d’Amérique du Sud, encore sauvages et immaculées - des montagnes et des forêts tropicales qui s’abattent sur des plages inconnues et des mers azurées.

Et pour la plus grande partie de l'année, pas trop de monde. Les foules de la fête de Rio vont jusqu'à Angra et les Paulistes au nord de Caraguatatuba (essayez de le dire après un caiparinha) ou à la foule de surf à Ubatuba mais aventurez-vous un peu plus loin et le joyau de Paraty vous attend. Deux ans plus tard, à la recherche d'un terrain pour construire une maison avec mon épouse brésilienne, je me suis aventuré sur un bateau de pêche rose appelé Rock in Rio. Alors que le bateau se dirigeait lentement vers la terre, nous avons jeté l'ancre dans l'eau limpide, des poissons colorés ont filé et une tortue a nagé devant mes yeux. J'étais ensorcelé Il s’agit de Ponta Grossa, une partie de la magnifique région sauvage protégée appelée APA (Environmental Protection Area) du Cairuçu, une péninsule sauvage sans accès routier. La région immédiate de notre petit bout de terre faisait autrefois partie d'une plantation de canne à sucre et Ponta Grossa abrite de petites communautés de gens de caiçara fièrement indépendants et profondément chaleureux et accueillants, qui sont devenus nos voisins. Casa Cairuçu, la maison que nous avons construite et habitée, est une base fantastique pour explorer les sentiers, les plages désertes, les îles et la faune. Bienvenue dans la merveilleuse baie de Paraty, faites comme chez vous.

L’une des villes coloniales les mieux conservées d’Amérique du Sud, la ville côtière de Paraty, presque impossible à visiter, fait appel aux vautours de la culture.
les amateurs de plein air, les amoureux de la plage et les fêtards.

L'ensemble du centre historique de Paraty est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et les rues pavées sont bordées de cottages blanchis à la chaux qui servent aujourd'hui de chambres d'hôtes et hôtels-boutiques, restaurants, bars, galeries d'art, musées et magasins vendant de nombreux types de cachaça. rhum à la canne à sucre - la boisson nationale du Brésil et une spécialité de la région.

Des églises baroques encadrent les places de la ville et se tiennent fièrement sur la baie, créant des images parfaites pour les cartes postales. Avec les montagnes escarpées, la jungle tropicale et l'océan Atlantique juste à la porte, Paraty (parfois orthographié Parati et prononcé «Para-tchee») est un bon point de départ pour les sports d'aventure et les sports nautiques comme le stand up paddle. . À proximité, Saco de Mamanguá est une zone intérieure de mangroves inondées - comme les fjords norvégiens transplantés dans les tropiques - où le kayak, la randonnée et les excursions d'observation de la faune figurent parmi les attractions.

La ville s'est taillée une réputation comme l'un des centres culturels les plus importants de Rio grâce à un important festival littéraire annuel - FLIP (Festival Literario Internacional de Paraty), et à d'autres manifestations artistiques.

Paraty est également réputée pour ses carnavals bruyants (avec le défilé de boue du Bloco de Lama) et son festival annuel de la cachaca. Mis à part les festivals, le rythme de vie à Paraty est agréablement séduisant - les chevaux
Les pêcheurs font leurs courses dans les nombreux excellents restaurants de poissons et de fruits de mer et de petites embarcations circulent autour du port.

Le soir, des étals de fruits et des cocktails de fruits tropicaux sont proposés, ainsi que des plats traditionnels tels que des crêpes au tapioca et de la viande au barbecue. Bien qu'elle ait sa propre plage de l'autre côté de la rivière, avec quelques bars de plage vendant de l'eau de noix de coco rafraîchissante et des bières glacées, les meilleures baignades et les meilleurs bains de soleil se trouvent certainement loin de la ville. Les petits bateaux de pêche transportent les visiteurs vers les îles incroyablement belles, avec des arrêts pour nager et bronzer. Autrement, le joli village de Trindade, avec ses cascades et ses sentiers dans la jungle, vaut le détour.

Il est avantageux de garder un œil attentif sur la météo lors de la planification d'un voyage à Paraty - les rues pavées peuvent être inondées par de fortes pluies (à marée haute), confinant les visiteurs dans leur logement. L'âge des bâtiments signifie que les hébergements moins chers dans le centre historique sont sujets aux fuites et à l'humidité, il vaut donc la peine de payer un petit supplément pour un séjour plus confortable.

Les choses s'assèchent rapidement une fois que le soleil brille, et il y a beaucoup d'explorations à faire dans et autour de la ville.

Sites touristiques

Les principales attractions de Paraty sont son centre historique impeccablement préservé et son magnifique front de mer où les voyageurs peuvent explorer les îles, les plages et les criques de la magnifique baie de Paraty. Les sentiers de la nature, la descente en rappel des piscines naturelles et les cascades faire dans la jungle environnante; tandis que les excursions en bateau, le stand up paddle, la plongée et la plongée avec tuba sont disponibles dans et autour de la baie.

Une grande partie de l'attrait de Paraty consiste simplement à se promener tranquillement autour du centre, à faire du lèche-vitrines et à s'arrêter pour boire une bière fraîche, de l'eau de coco ou de la caipirinha et s'imprégner de la beauté des lieux. Beaucoup de magasins spécialisés sont des attractions touristiques en elles-mêmes, offrant une gamme impressionnante de piments, de sauces piquantes, de «pinga» (cachaca) et de friandises comme le doce de leite parmi d’autres souvenirs gastronomiques.

Centre historique

Désigné site du patrimoine national à 1966 et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le centre historique piéton de Paraty est facilement accessible à pied. Les bâtiments du 18th Century - construits pendant la ruée vers l'or du Brésil - vont des simples chalets de pêcheurs aux églises baroques, et le merveilleux décor de montagnes escarpées recouvertes de jungle rend tout simplement agréable de se promener. La plupart des magasins et des galeries du centre historique restent ouverts jusqu'à la tombée de la nuit, lorsque les restaurants entonnent le son de la musique en direct et que les tables et les chaises sont tristement disputées le soir.

FREE GUIDE

Paraty Bay

A free, 37-page guide to exploring Brazil's Costa Verde

Inside, you'll discover:

  • The best islands and beaches to visit
  • The best places to eat and drink.
  • How to get there, and get around.
  • And much, much more...

I have read and agree to the
Terms & Conditions

Welcome to Paraty Bay

I travelled all over South America from the early 90’s, first as a backpacker and later for work but it wasn’t until 2004 that I finally discovered Brazil’s Costa Verde (Green Coast). It simply blew me away. So close to two of South America’s great metropolises yet still wild and pristine – mountains and tropical forest dropping down to undiscovered beaches and azure seas.

And for much of the year totally uncrowded too. Rio’s party crowds wouldget as far as Angra, and Paulistas north to Caraguatatuba (try saying that after a caiparinha) or the surf crowd to Ubatuba but venture just a bit further from either and the jewel of Paraty awaits. Two years later searching for a piece of land to build a house with my wife who is from Brazil, I ventured out on a pink fishing boat called Rock in Rio. As the boat swung slowly towards land we dropped anchor in the crystal clear water, colourful fish darted and a turtle swam away before my eyes. I was bewitched. This is Ponta Grossa, part of the stunning protected wilderness called the Cairuçu APA (Environmental Protection Area), a wild peninsular with no road access. The immediate area of our small piece of land had once been part of a sugarcane plantation, and Ponta Grossa is home to small communities of the proudly independent and deeply warm and welcoming caiçara people, who became our neighbours. Casa Cairuçu, the house we built and lived in, is a fantastic base from you can explore the trails, deserted beaches, islands and wildlife. Welcome to the marvellous Paraty Bay, make yourself at home.

One of the best-preserved colonial towns in South America, the almost impossibly-picturesque coastal town of Paraty appeals to culture vultures,
outdoor enthusiasts, beach lovers and partiers alike.

The entire historic centre of Paraty is a UNESCO World Heritage site, and the cobbled streets are lined with whitewashed cottages that today function as guest houses and boutique hotels, restaurants, bars, art galleries, museums and shops selling in-numerous types of cachaça (sugarcane rum - Brazil’s national drink and a specialty of the area).

Baroque churches frame town squares and stand proudly on the bay, creating postcard-perfect images. With steep mountains, tropical jungle and the Atlantic ocean right on the doorstep, Paraty (sometimes spelt Parati, and pronounced ‘Para-tchee’) is a good base for adventure sports activities, and water sports such as stand up paddle are popular activities here. Nearby, Saco de Mamanguá is an inland area of flooded mangrove - like Norwegian fjords transplanted to the tropics - where kayaking, hiking and wildlife-spotting trips are among the attractions.

The town has carved a reputation for itself as one of Rio’s most important cultural centres thanks to a major annual literary festival - FLIP - (Festival Literario Internacional de Paraty), and other arts events.

It’s not just a highbrow destination, however, and Paraty is equally renowned for its raucous carnival celebrations (featuring the Bloco de Lama ‘Mud Parade’) and its yearly Festival da Pinga - (cachaca festival). Festivals aside, the pace of life in Paraty is pleasingly sedate - horses
clip clop around the town’s squares, fishermen bring in their haul for sale at the many excellent fish and seafood restaurants, and small boats bob around the harbour.

At night, stalls crop up selling caipirinhas and tropical fruit cocktails, along with traditional street food such as tapioca pancakes and barbequed meat. Although it has its own beach on the far side of the river, with a couple of beach bars selling cooling coconut water and ice cold beers, the best swimming and sunbathing are certainly to be found away from the town. Small fishing boats transport visitors out to the impossibly beautiful surrounding islands, with stops for swimming and sunbathing. Alternatively, a 45 minute bus or car ride south from Paraty is the pretty beach village of Trindade which, with its waterfalls and jungle trails, also worth a day’s exploring.

It pays to keep a close eye on the weather when planning a trip to Paraty - the cobbled streets can become flooded in heavy rains (at high tide), confining visitors to their lodgings. The age of the buildings means that cheaper accommodations in the historic center are prone to leaking and damp, too, so it’s worth paying a little extra for a more comfortable stay.

Things soon dry up once the sun shines, however, and there’s plenty of exploring to be done in and around the town.

Attractions

Paraty’s principal attractions are its immaculately-preserved historic centre and its gorgeous waterfront setting from where travellers can explore the islands, beaches and coves of the stunning Bay of Paraty.Nature trails, rappelling and dips in natural pools and waterfalls rank among the top things to do in the surrounding jungle; while island- hopping boat trips, stand up paddle, diving and snorkelling are all available in and around the bay.

Much of Paraty’s appeal lies in simply taking a leisurely stroll around the centre, window shopping and stopping for a cooling beer, coconut water or caipirinha, and soaking up the beauty of the place. Many of thespecialist stores are tourist attractions in themselves, offering a staggering array of chillies, hot sauces, ‘pinga’ (cachaca) and sweet treats such as doce de leite among other foodie souvenirs.

Historic Center

Designated a National Heritage Site in 1966 and UNESCO nominated, Paraty’s pedestrianised historic centre is easily explored on foot. The 18th Century buildings - built during Brazil’s gold rush - range from simple fishermen’s cottages to baroque churches, and the wonderful backdrop of rugged, jungle-clad mountains makes simply wandering around a real pleasure. Most shops and galleries in the historic center stay open until well after dark, when restaurants fill with the sound of live music and sidewalk tables and chairs are hotly contested on balmy evenings.